mercredi 7 mai 2008

Rewind 2005: expositions à Marseille

« Année de transition ou fin d’un cycle ? », c’était l’interrogation posée à la rentrée 2005, dans un climat d’incertitude concernant l’avenir des trois principales structures d’art contemporain à Marseille. D’abord, le décès en avril du galeriste Roger Pailhas avant même la tenue, dans une atmosphère lourde, de la dernière édition de la foire Art Dealers. Ensuite, l’annonce du départ d’Eric Mangion du FRAC pour la direction du centre d’art de la Villa Arson, après douze ans qui ont marqué un tournant et une ouverture. Et enfin, le départ aussi de Nathalie Ergino du MAC en direction de l’IAC à Villeurbanne, suite à des nombreux désagrégements concernant le désintérêt manifeste de la Ville pour l’art contemporain et la lourdeur administrative de la structure, incompatible avec la dynamique de la création. Ces trois événements conjugués signalaient alors la fin d’un cycle, et laissaient un vide manifeste concernant les perspectives à venir. À cela se rajoutait la nomination de Marie-Paule Vial, spécialiste de l’art du XVIe siècle et directrice depuis plus de 20 ans du musée des Beaux-Arts (Palais Longchamp) à la direction générale des Musées, suite à une « gestion » très conservatrice. L’attente suscitée au départ s’est désormais érodée, face à une marge de manœuvre restreinte et au manque d’ambition qui a, pour l’instant, empêché de faire une restructuration du système de financement des musées.
La dernière année de Mangion au FRAC est probablement sa plus forte saison de programmation : Tatiana Trouvé engageait ici un tournant décisif dans son travail (s’éloignant du langage administratif du Bureau d’Activités Implicites), Nicolas Moulin transformait le lieu en chambre frigorifiée, John Bock créait l’événement avec une performance anarchique en début d’été, et le vétéran Artur Barrio exposait ici avant le Palais de Tokyo. Les dernières rencontres Traits Libres réunissaient le poète Pierre Alféri, Jacques Julien, Hughes Reip, Patrick Bouvet ou Jeanne Balibar dans une performance collective à Montévidéo. Le FRAC PACA a accompagné une génération d’artistes, auxquels il était indissociablement lié depuis l’exposition de Gilles Barbier et Saverio Luccariello en 1997. Barbier est nommé cette année pour le Prix Duchamp (finalement attribué à Claude Closky). Autour d’Astérides à la Friche se sont ainsi réunis Francesco Finizio, Alain Rivière, Noël Ravaud, Stéphane Bérard ou le philosophe Jean-Pierre Cometti. C’est ici le contexte le plus dynamique au niveau des débats artistiques, engageant des échanges avec la revue Trouble, Christophe Kihm et surtout Jean-Yves Jouannais. Cette synergie traverse en 2005 la programmation de la galerie RLBQ, avec des expositions marquantes de Rivière et Finizio – dans une année déterminante pour ce lieu, prolongée par la présentation du travail de Marc Quer, l’un des plus singuliers et irréductibles artistes de sa génération.
L’autre événement majeur concerne la rétrospective de Michel Auder, organisée par Sextant et Plus, qui reste l’une expositions plus réussies de toujours à la galerie de la Friche. L’article publié dans Art Forum sur l’expo a déclenché un intérêt nouveau autour de lui, jusqu’à l’invitation pour la biennale de Berlin de 2008.
Les Ateliers d’Artistes traversaient une période difficile qui n’a fait que s’aggraver depuis, assujettis à une régie municipale frileuse. Le seul moment déterminant de 2005 aura été l’exposition d’Anita Molinero, au moment de la publication d’un catalogue rétrospectif, soulignant la prégnance de son travail. Le finissage de l’exposition était transformé en concours loufoque avec la participation des étudiants des beaux-arts – c’est la première de ses initiatives organisées avec eux, redynamisant une école qui semblait paralysée, invisible, sous la direction d’Otto Teichert. La décision d’arrêter le post-diplôme, qui avait amené de très nombreux artistes à Marseille, paraît d’ailleurs exemplaire de cette situation. C’est alors de façon presque confidentielle que s’organise le dernier Collège Invisible (www.college-invisible.org) par lequel sont passés, les dernières années, Julien Prévieux, Dominique Blais, Laetitia Bourget, Tove Krabo, Noëlle Pujol & Ludovique Burel ou Etienne Cliquet.
Une nouvelle génération d’artistes commence à donner des indices d’un changement de paysage. Avant l’été, Laurent Perbos ouvre la galerie Buy-Sellf en exposant deux artistes, Delphine Coindet et Wilfrid Almendra, exemplaires d’une génération de sculpteurs soutenus à ce moment-là par la revue 02. Tandis qu’à la fin de l’année, un collectif issu des beaux-arts, où l’on trouve Rémi Bragard, Anthony Duchêne ou Gilles Desplanques, s’organise autour de la nouvelle librairie l’Histoire de l’œil, avec une première exposition de Raphaël Zarka (après sa résidence à Astérides en 2004). En parallèle, Bettina Samson réalisait une formidable exposition au 3bisF à Aix (qui lui vaudra d’être nommée au Prix Ricard l’année suivante), Ariane Michel était invitée à la galerie Où, tandis que Mathieu K. Abonnenc se distinguait nettement de la sélection de la Biennale des Jeunes Créateurs. Dominique Petitgand faisait une performance sonore plongeant La Compagnie dans le noir, Eric Duyckaerts, Joseph Mouton et Raymond Federman étaient invités à Montévidéo, où avait aussi lieu une collaboration entre Charles Pennequin et Grand Magasin. De mon côté, j’invitais Laurent Grasso et Dominique Blais à exposer à la galerie SMP, suite à une incroyable présentation du travail de Jos de Gruyter & Harald Thys. Passés presque inaperçus, ils seraient invités, deux ans après, par François Curlet à exposer au Plateau et ont été sélectionnées pour la Biennale de Berlin en 2008.

cliquer sur les articles pour la lecture


Laurent Cosseron (RLBQ)

09/02/2005
Gereon Lepper (galerie de l'école des beaux-arts)
16/02/2005Laurent Perbos (Fac de Lettres, Aix), Andreas Koch, Kai Schiemenz, Elke Marhofer (SMP, au 3bisF à Aix)
23/02/2005
La Station: Marc Chevalier, Cédric Teisseire, Ingrid Maria Sinibaldi, Ingrid Luche, Jean-Robert Cuttaia, Maxime Mattray, Natacha Lesueur, Julien Bouillon, Gérald Panighi, Gilbert Caty (galerie de la Friche)
02/03/2005
Sylvain Ciavaldini, Antonio Gagliardi, Laurent Le Forban, Marijo Foehrlé (Château de Servières)
09/03/2005
Anita Molinero (Ateliers d'Artistes)
16/03/2005
Brigitte Bauer (Atelier de Visu, La Tangente)
23/03/2005
Serge Le Squer (3bisF à Aix), Sybille Kesslau (SMP)
30/03/2005
Alain Rivière (RLBQ)
06/04/2005
Yuri Leiderman (Musée d'Art Contemporain)
13/04/2005
Pierre Bismuth, Adrien Pécheur (galerie Roger Pailhas)
20/04/2005
Nicolas Moulin (FRAC)
27/04/2005
Mathieu Bernard-Raymond, Gerald Garbez, Sven Pahlsson, Joffrey Ferry (Astérides, galerie de la Friche), Olivier Bedu (Château de Servières)
04/05/2005
Jean Bellissen, Douglas Huebler, Vanessa Beecroft, Marina Abramovic (galerie de l'école des beaux-arts), Rémi Bragard, Marion Mahu, Mathieu K. Abonnenc (galerie des Bains Douches)
11/05/2005
Pierre Alféri, Jacques Julien (FRAC, à Montévidéo)
18/05/2005
Peter Sinclair et Cyrille C. de Laleu (District), Véronique Rizzo (Centre d'Art Contemporain d'Istres)
18/05/2005
Art Dealers (galerie Roger Pailhas)
25/05/2005
Mark Handforth (Fondation Vasarely)
01/06/2005
Paul Pouvreau (galerie de l'école des beaux-arts), Caroline Duchatelet (galerie Où)
08/06/2005
Serge Le Squer (Château de Servières), Marc Quer (RLBQ)
15/06/2005
John Bock (FRAC), Michel Auder (Sextant et Plus, galerie de la Friche), Jos de Gruyter & Harald Thys (SMP), Delphine Coindet, Wilfrid Almendra (Buy-Sellf Art Club), Bettina Samson (3bisF, à Aix)
22/06/2005
Judith Bartolani (Ateliers d'Artistes)
05/10/2005
Guillaume Meiser (District)
12/10/2005
Caroline Duchatelet (Triangle, galerie de la Friche), Alexandre Périgot (3bisF, à Aix)
19/10/2005
Francesco Finizio (RLBQ)
26/10/2005
Laurent Cosseron, Guy Limone (galerie Athanor)
02/11/2005
Nathalie Ergino, bilan du Musée d'Art Contemporain 2001-2005
09/11/2005
Raphaël Zarka, Anthony Duchêne (Histoire de l'Oeil), Rémi Bragard (Astérides)
23/11/2005
Eric Mangion, bilan FRAC PACA 1994-2005
30/11/2005
Artur Barrio (FRAC)
30/11/2005
Biennale des Jeunes Créateurs: Mathieu K. Abonnenc, Sébastien Wierinck, Guillaume Stagnaro (Ateliers d'Artistes)
07/12/2005
Bilan des expositions 2005
14/12/2005

Aucun commentaire: